Un projet durable

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Consommation énergétique, végétation, nuisances sonores, la question environnementale est au cœur de ce projet. Exemples.

Travaux

Bonne nouvelle, ce chantier sera un «chantier vert», donc respectueux de l’environnement. Concrètement, l’objectif sera de gérer quotidiennement et au mieux les nuisances environnementales engendrées par les différentes activités liées aux travaux (bruit, salissures, circulations, stationnements…).

Climatisation

Climatiser n’étant pas une solution saine et durable, les concepteurs du projet ont opté pour une ventilation naturelle, rendue possible par l’architecture traversante des bâtiments qui facilitera la circulation de l’air. L’été, les débords des toiture atténueront la pénétration solaire. Quant à l’hiver, le chauffage au bois sera utilisé sur l’ensemble du site.

Électricité

Les ouvertures sur les deux faces de chaque bâtiment les rendront naturellement très lumineux et par voie de conséquence réduiront la consommation énergétique.

Végétation

Les illustrations du projet le montrent, la végétation sera très présente autour des différents bâtiments et même au-dessus avec des toitures accessibles agrémentées de garrigues d’une hauteur d’environ 50 cm. En partie haute et basse du projet, la pinède sera conservée. Les talus existants seront exploités et mis en valeur.

Matériaux

Ils seront écologiques, avec une ossature en bois et des cloisons en terre crue. Placée devant une baie vitrée orientée au sud, un mur de ce type accumule la chaleur du soleil et la restitue ultérieurement. La terre contribue ainsi à créer une ambiance saine et confortable, tout en limitant la dépense énergétique du bâtiment.

Eaux

Deux bassins de rétention enterrés seront créés sous l’école maternelle et la bibliothèque multiactivités. Très utiles en cas d’orages.

Label

Ce projet a pour vocation de recevoir le label BDM (Bâtiment durable méditerranéen). Une certification qui atteste de la qualité environnementale d’une construction.

Le pôle Petite enfance

Lire la suite »

Le groupe scolaire

Lire la suite »

La bibliothèque

Lire la suite »